dimanche 19 septembre 2010

DEMOKHRATIA - Bled el petrole takoul lehkra

Demokhratia est un groupe qui avait siccité pas mal d'intérêt en moi lors de la sortie de leur 7''. Et je ne sais pas pour quelle raison je ne l'avais pas acheté à l'époque. Voici chose faite , Fred de Darbouka records en ayant encore quelques un dans ses cartons. Ce disque est excellent , ça joue vite avec une furie digne de Spazz sans le côté fun , plus à la Infest , bien sauvage et revendicatif. Un ep que j'ai beaucoup apprécié et je félicite Darbouka et Tian An Men 89 , les deux labels qui l'ont sortit en France, de cette réalisation, ça ne doit pas être évident de faire ce style de musique dans un pays comme l'Algérie. Je vous colle une interview d'eux que j'ai trouvé sur internet en bas , histoire d'être le plus complet possible.

DEMOKHRATIA - Bled el petrole takoui lekhra [ALGERIE - 2009]

01 - Poumpi L'efioul ou enebi3 
02 - Boudinar 
03 - El fahem 
04 - Lemssid 
05 - Ana enbi3lek ana rabak 
06 - Ana Je suis Algerien 
07 - Ministere des anciens moujahidine Ministère des actuel Serakine 
08 - Seb3iyem 
09 - Sonatrach etrih khraa 
10 - BMP
11 - Legal prostiturion 
12 - Nigrou Genocide 2 
13 - Madrasset l'ehalak

Télécharger - Download 

Acheter | Buy 


Bonjour Démokhratia, tout d'abord pourquoi ce nom?
Et bien il est assez explicite. C’est une manière rapide de dire que notre démocratie c’est de la merde. C’est un jeu de mots tout bête, qui résume très bien la situation algérienne et qui critique même le concept de la pseudo démocratie manipulé partout dans le monde. Et on trouve que c’est cool qu'il y ai au moins un groupe algérien qui contient le mot khra dans son nom. Un mot absent dans tous les domaines artistiques mais qu’on utilise bien plus que tous les autres mots dans la vie courante.

Démokhratia est donc un groupe engagé politiquement ? Comme le montre bien le   nom de l’album « bled el pitroul takoul lekhra »…
 Je pense qu’engagé socialement serait plus juste.
Car on parle des trucs qui nous font chier. Des trucs anormaux qu'on essaye de nous faire accepter. De l'hypocrisie sociale et religieuse. Bref,  tout ce qui nous fait chier. Et aussi le manque d'ouverture d'esprit des gens et l'absence totale de culture alternative en Algérie.

Que voulez-vous dire par culture alternative ?
Tous les genres de musique ou forme d'art qui ne sont pas grand publique, qui n'existent que par l'activisme des amoureux de cet art. Que ce soit en musique, peinture, ciné ou littérature, enfin, toute forme d'art.

Mais même la culture au sens large et tout public n’existe presque pas non plus en Algérie.
Ca je ne peut pas en juger. Ce que je peux dire, c’est que ce qu’il y a ne m'attire pas. Et apparemment ce qu’il y a abruti complètement les jeunes.

Qu’est-ce qui a abruti les jeunes exactement ?
L'école, les profs, les parents, les dirigeants. Les jeunes ne s'intéressent à rien et le peu de jeunes qui font le moindre petit truc ; genre jouer de la guitare ou composer une chanson s'attendent à une reconnaissance de la part de tout le monde et commencent à se plaindre. Les plaintes classiques ; pas de moyens, pas d'argent. Alors qu'ils se débrouillent bien pour porter les dernières créations des grandes marques.

Vous n’êtes pas un peu trop dur avec les jeunes ?
Si, mais ils ne font pas assez d'efforts (je parle du milieu musical). Il n’ y a pas assez de passionnés. Trop de superficiels, à titre d'exemple ; la question qui revient systématiquement quand je discute avec le peu de gens qui on za3ma un groupe, quand on leur dit qu’on a sortit un vinyle, le premier reflex est « est-ce que l'éditeur vous envoi de l'argent ? » ou un truc du genre. Et ça c’est des gens qui sont sensés connaître le milieu et aimer la musique.

Vous avez été produit en Algérie ?
Non. Enfin dans le hardcore même au niveau mondial peu de groupes sont produits. La majorité sont autoproduits.

  Et la production du vinyle alors ?
Je ne sais pas si on peu appeler ça une production, parce que l’enregistrement on la fait ici, en Algérie, avec notre propre argent. Le pressage des vinyle a été fait en France, par deux mec super géniaux "respect", qui on pressé 500 exemplaires. Ils nous en ont donné 100 et les 400 autres c’est eux qui les vendent et comme ça il peuvent récupérer leur argent investit. Mais apparemment le vinyle se vend assez bien

On finit avec un sujet d’actualité, que pensez-vous des événements de Diar Echems ?
A la base c sensé être un combat qui nous concerne tous, mais algériens dociles que nous sommes, tant qu'on est pas touchés personnellement on s'en fout ! Et c’est merdique de voir qu’aussitôt  les émeutes commencées, les frérots ont commencé à organiser les choses pour manipuler le tout. C’est malheureux de voir la manipulation aberrante des frérots qui essayent de transformer toute sorte de révolte sociale en révolte religieuse.

Autre chose à dire ?
Démokhratia est là pour dire que voilà on a pas un talent particulier, on est pas super intelligents, on a pas plus de moyen que la moyenne et que tout les prétextes donnés pour ne pas produire c’est de la merde. Si nous on a fait ça, c’est que toute personne peut le faire. Faut juste vraiment aimer ça.

3 commentaires:

  1. vraiment cool!! merci pour la découverte!
    j'ai aimé le " si nous on a fait ça, c'est que toute personne peut le faire. faut juste vraiment aimer ça. "

    RépondreSupprimer
  2. Vrément baléZ les Mec , le pure Produit Hardcore Punk d'algérie , Boncourage pour la suite , les amis !!

    RépondreSupprimer
  3. salut!
    étant moi même d'origine algérien à paris et amateur de hardcore,je suis très heureux qu'il y a un super groupe en algérie!faut le faire!éspèrons que d'autres groupes émergent!
    bravo les gars!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer